Aldo Ritmic – notre cahier de jeux d’initiation à l’algorithmique – à partir de 8 ans
Nous sommes ravis de la sortie de notre premier cahier de jeux pour initier les enfants, à partir de 8 ans, aux notions d’algorithmique de manière ludique. Il est développé autour du personnage d’Aldo Ritmic ® et de ses amis. Ils incarnent respectivement un petit algorithme et des types d’instructions utilisés en algorithmique.
Un cahier de jeux déconnectés
Ce cahier comporte 84 pages et contient différents types de ressources destinées à familiariser les lecteurs à des concepts clés de manière simple et amusante :
- Des jeux qui chacun mettent en pratique un aspect ou une pratique de l’algorithmique (enchainement d’instructions valides, codage-décodage, utilisation des boucles, les instructions conditionnelles, cryptographie etc.)
- Des fiches explicatives, à lire éventuellement avec un adulte, qui présentent l’algorithmique. Ils expliquent de manière simple ses principes à travers les petits personnages d’Aldo et de ses amis, en utilisant des exemples de la vie quotidienne, et introduisent les concepts de bases de la pensée informatique (l’algorithmique en informatique, le codage binaire, le fonctionnement d’un ordinateur, etc.)
- Des fiches qui présentent quelques personnages importants de l’histoire de l’algorithmique et de l’algorithmique informatique (Al-Khwarizmi, Ada Lovelace, etc.)
Pour qui
Parents, famille
Les parents qui souhaitent apporter à leur enfant un moyen ludique d’aborder une introduction à l’algorithmique pendant les vacances ou durant le temps périscolaire. Ce cahier se présente comme un cahier de jeux classique.
Éducateurs, animateurs, enseignants
Les ressources de ce cahier peuvent être utilisées pour illustrer des notions clés de l’algorithmique lors de sessions d’introduction au codage avec les plus jeunes avant d’aborder la programmation à proprement parler (avec SCRATCH ou SCRATCH Jr. par exemple) qui fait maintenant parti des cycle 2 et 3.